9 août 2013

Espéranto Communication Graphique présente : la première BD 100 % Nolay

Les Robinson à  Nolay 

(Genèse d'un projet un peu fou) 

par Jill Labranche, conseillère municipale

 

À l’origine, la commune de Nolay s’était fixé comme objectif de faire connaître aux nolaytois résidents ou de passage, tous les commerces, tous les artisans et tous les services publics ou privés existant sur Nolay, pouvant répondre à la plupart des besoins de chacun. Un simple listing classique et froid aurait été d’un ennui tel que l’on aurait perdu rapidement l’attention du lecteur et donc échoué dans l’utilité de ce projet.

Nous avons alors opté pour un support d’information novateur et ludique permettant de découvrir Nolay autrement. Ainsi est née la bande dessinée : "Les Robinson à Nolay".

Cependant, en chemin, le projet a pris de l’ampleur au point de devenir un véritable outil de communication économique et touristique pour promouvoir Nolay auprès d’une cible plus large.

Ainsi, cette bande dessinée raconte les aventures d’une famille arrivant par hasard à Nolay, un soir de "Nocturne Théâtrale"… Je vous laisse découvrir la suite par vous-même, si vous le souhaitez.

Grâce à un dessin très soigné réalisé par Pascal Labranche, graphiste-illustrateur installé lui aussi à Nolay sous l'enseigne Espéranto Communication Graphique, l’histoire permet de mettre en scène une vie économique locale importante (avec 119 enseignes répertoriées) et de souligner tous les atouts que recèle Nolay :
Son patrimoine historique puissant qui lui confère une âme forte (les halles, la chapelle, les rues médiévales, les origines de Lazare Carnot…);
l’étendue de son réseau associatif qui offre les loisirs des plus divers (39 associations et beaucoup d’animations);
ses paysages pittoresques et sa voie verte qui proposent, outre un régal pour les yeux, de nombreuses activités de pleine nature (la randonnée, l’escalade…) ;
et sa proximité avec de grandes villes qui permet de rayonner encore plus loin.

Souhaitant avoir piqué votre curiosité




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue à vous et à vos commentaires sur le Blog Espéranto.
Attention, n'oubliez pas de recopier les lettres tordues du Captcha qui apparaissent en bas de votre message après l'avoir publié. (on ne les voit pas bien !)